Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec

Aller en bas 
+2
Tonio.SeeXP
freddy007
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 15:51

Bonjour les amis,


J'aurais deux questions simples :

- Dans quel sens de rotation s'arrête le moteur ?

- Le voyant de la commande a t'il été réparé ou enlevé ?

Si jamais le problème réapparait pourrais tu nous faire en relevé complet des tensions présentes sur la commande sans rien toucher..

Je t'explique l'approche simpliste mais efficace car un cas de défaut si tu coupes la tension, nous perdrons des informations importantes (contact ouvert ou fermé - etc. ..).

En prenant pas à pas les tensions d'après ton schéma , nous aurons la possibilité d'éliminer le défaut ..si celui-ci se trouve sur la commande..

En plus des éléments demandés par Loup Blanc s'il te plait..

Mode opératoire

- Vérifier la présence ou pas de tension sur le RT
- Vérification de toutes les tensions de phases
- Vérification des tension avant le fusible et après pour la commande
Puis sur la chaîne du contacteur alimenté , restes sur une des sortie en 24 V et suis le circuit en sortie de chaque composants et contacts.

Si tu trouves une tension presque nulle (ou différente de 24 voir 0V) alors il existera un problème dans la partie de ce schéma.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 16:44

Bonjour,
De retour de la campagne mon premier geste est de donner mon avis. Après avoir repassé tous les posts depuis mon absence, toutes les mesures étant bonnes, je l'ai déjà dit à notre ami l'autre jour, mais je soupçonne fortement le relai.( Etant donné qu'il réarme à chaque fois).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:22

RE bonjour ! Je pensais avoir fait une découverte! ! ! mais c'est une bétise une piéce du relais rentre l'autre pas mais c'est normal c'est le deuxiéme sens de rotation .Le voyant fonctionne l'ampoule était grillée quand j'ai acheté la bécane mais la aucun pb dés que je met le réseau le voyant 'allume .C'est juste un témoin et il ne varie pas pendant le fonctionnement .Qquand j'appuie sur les bouton avant ou arriéres cela démarre bien et les poussoirs reviennent bien en arriére
Quand j'ai surveillé la tension de la phase N° 1 le moteur s'est arrété au bout de quelques mns mais la tension était (+ ou - 1 volt ) à 240 volts et ne variait pas .
Aprés le repas j'ai surveillé la phase N° 2tout de meme 1 heure 15 mns ! ! ! et le moteur ne s'est pas arrété ...il était chaud juste de quoi tenir la main dessus mais le thermique n' a pas disjoncté !Tension IDEM 240 volts .
Phase N° 3 aprés un quart d'heure le moteur ne s'arréte pas ....240volts ! ! !Moi j'ai une certitude ce moteur est "caractériel " et son patron va le devenir .
Bon Pascal , J'ai secoué tous les fils vérifié les cosses plutot 3 fois que deux .A l'arret et en marche ....Aprés tu me demandes de faire des controles mais je ne sais pas comment m'y prendre !Je met une touche à la terre et je touche les cosses une par une ....C'a va pas "exploser" ces "choses" la ? Ceci en voltmétre valeur maxi .750 volts je veux pas acheter un controleur au voisin ! ! Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:32

Bonjour Freedy,

Rassures toi , je ne veux pas te faire prendre de risque ni pour toi et encore moins pour l'appareil de mesure.

Tu pars avec le schéma que tu nous as proposé en sortie du transformateur 24 V .

Puis avec un stylo (extrémité d'un des fils du contrôleur), tu suis ton schéma pour vérifier point par point si tu n'as pas 0 V ou une tension de 10 V par exemple ..

Dés que tu as une tension "basse" entre 0 et 12 V alors entoure bien la partie concernée sur le schéma de commande..

Freedy , fais tu la différence entre le schéma de commande et de puissance ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:39

Bonjour les amis,



Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Imgp3411

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Schama10


Tu as des "fins de course" , je présume S1 et S2 d'où viennent ils et à quoi servent ils (coffret ou autre) ?

Tu as aussi un arrêt d'urgence présent AG ..

Sais tu où sont situés tous ces éléments ?

Merci


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 17:46

Bonjour Freedy


Pour être plus précis en terme de mesure sur le circuit de commande:

Un stylo sur le fil 22 et le second qui suivra les chaines en 24 25 26 27 28 puis ensuite la chaine du contacteur qui était alimenté ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:21

Bonjour

Pour ma part, je suis formel ..
Si Freddy est obligé de réarmer le RT (Mais pourquyoi le RT déclanche) , il n'y a pas à chercher avec les circuits de commande 24V.
Et comme sur toutes les autres machines, en plus de l'Arret urgence, S1 et S2 doivent être des contacts de positionnement protection de séciurités ( capots par exemple). Mais celà commandce le contacteur et non le RT.

Les tensions semblent stables, et donc on élimine une hypothèse de mauvais contact sur le circuit puissance, ce qui autait eu l'effet d'alimenter le moteur en 2 fils seulement , d'où surconsommation ...... ( un peu comme si ce moteur était transformé en Moteur Pilote ...).

Je rejoints donc l'avis de LABOBINE : Pb sur le Relais Thermique lui-même.
Ce problème se rencontre effectivement sur les vieux relais, les équipage thermiques ayant vieillis .... (Il selmble que celui-ci , une fois chaud, ne crée plus de problème ...)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:40

Bonjour les amis


Si le RT seul déclenche alors pas de problème , je cherchais simplement à savoir s'il n'existait pas d'autres sources de pannes sur le cicuit de commande.

Maintenant un relais thermique peut être usé avec un bilame limite aussi ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 19:20

Je recommence car j'ai du faire une fausse manip avec la souris .J'ai réglé la fermeture du capot à poulie et le fin de course fonctionne trés bien quand j'ouvre , tout s"arréte mais pas besoin de réarmer .Le 2° fin de course fonctionne aussi j'ai éssayé plutot 10 fois que 9 .
Par contrequelques mns aprés la remise en route la machine s'arréte ! je réarme et c'est reparti .
Faut'il changer le thermique et les relais car j'ai l'impression qu'il faiut du matos compatible les relais sont liés au thermique me semble t'il .Dans ce cas la il faut aussi changer le rail (j'ai trouvé des chutes de 200mms au boulot )et aussi les portes fusible et puis il y a un wagon de fil ....En plus je ne comprend pas pourquoi il y a si peu de fil de couleurs différentes ce serait plus" mignon" et ca m'aurait bien aidé ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: pb de demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 19:23

Un petit coup de papier verre trés fin pour nettoyer l'oxydation c'est pas possible ? C'est pas démontable tout ce "bazard" de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 19:53

Bonjour

Non, le nettoyer, je n'y crois pas .....c'esr fragile, et certainement du à de l'oxydation. il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un fil résistant qui chauffe un bilame ....
Changer ces vieux appareils est toujours un petit problème, car on ne trouve en général plus de matériel interchangeable .. Trouver un PETERCEM T25 d'il y a 30 ans ....sauf stock de "dépannage" d'un électricien.

Mais fonctionnellement, il n'y a pas de propblème s'ils ont la bonne gamme de réglage. Et ils ont tous le contact à coupure pour le circuit de commande.

Par contre, je ne vois pas lson montage , en général clipsé sur les bornes du contacteur ....

Mais, pour sa fixation mécanique et pour son raccordement, on peut faire confiance à un mécanicien .....si tu recherche quelque chose de similaire en occasion ...

Sinon, en neuf, aujourd"hui on monte des disjoncteurs moteurs auquel il faut associer un contact auxiliaire. ( Legrand 0280+6 + contact 02816 , ou Merlin Gerin GV2 ME + contact auxiliaire ).



cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:11

Bonsoir les amis,

On pourrait positionner un relais thermique Schneider du type LRD 3 avec un calibre de 2 A ..et un contact à ouverture ou NC.

Il faudra fasse un raccordement électrique directement sur les sorties du contacteur et un support mécanique pour l'adaptation..

Les anciens relais Petercem ne se trouvent presque plus maintenant et pas en neuf !

Généralement on change tout l'ensemble mais le prix n'est pas donné !!

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:33

Bonjour Pascal

je ne sais pas si les LRD 3 existent toujours ....... surtour avec un calibre 2 A.
Les plus petits au catalogie semblent être des LRD réglables de 2,5 à 4 A.
Et comme ce sont des matériels destinés à être embrochés sous un autre équipement du même constructeur , celà risque d'être un peu galère ....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 21:45

Bonsoir Loup Blanc

Pour l'embrochement , ce sera le plus "galère" mais pour la calibre je n'ai rien de précis..


Effectivement , je retrouve des calibres soient inférieurs à 1 A ou sinon supérieur en limite basse à 2,5 A...

J'ai un catalogue précis au travail , je vais regarder demain ce que je trouve..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:06

Bonjour

A tenter , pour pas cher ..... le bon calibre .....
et les ruises du mécano pour le fixer au cas où ....

http://cgi.ebay.fr/RELAIS-THERMIQUE-TRI-TELEMECANIQUE_W0QQitemZ330328664164QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_InstallationElectrique?hash=item330328664164&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

Qu'en dis-tu freddy007 ...
ça te permettrai de lever le doute , sans gros frais .....
le "Loup" a toujours uune ruse dans son sac ....

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:10

Bonsoir les amis


Avec la proposition de Loup Blanc , on ne peut pas faire mieux en terme de prix !

Pour le prix et le port , ça vaut le coup si ça marche , bien joué Loup Blanc Bravo

Cordialement

Pascal Bravo
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: pb demarrage .moteur Unelec .   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:23

Bonsoir .C'est effectivement pas cher mais c'est des enchéres je peux pas l'acheter tout de suite ?les achats sur e-bey c'est encore plus l'inconnue que l'électroméca ....Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 23:50

Bonjour
La fin est dans 4 jours, donc bientôt ....
Où il y a du monde dessus, et les prix peuvent s'envoller, ..
où il n'y a personne ..... ..
mais effectivement, je suis conscient que il ne faut pas faire n'importe quoi ......
Mais le gas a aussi une bonne cotation, ce qui n'est pas négligeable ..

Veux-tu que je tentres pour toi .. ( j'utilise pas mal ebay ..... et pas de pb ...).
de toutes façons, le risque n'est pas grand .... et en plus, l'achat est couvert avec Paypal en cas de manquement du vendeur .
Je vais lui envoyer quelques questions ..ça n'engage à rien.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 0:01

Bonsoir , oui tu peux y aller j'ai encore de quoi casser la croute pour quelques jours .Je sais meme pas comment ca fonctionne .Tiens moi au courant ! ! bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 0:18

RE
Je viens de lui mettre un msg concernant l'état de son RT ....
Je vais aussi vérifier dans mon stock de "guerre" (pas avant 2 jours) , car j'ai pas mal de contacteurs Telemecanique de cette époque .... et avec un peu de chance, ce calibre .. on ne sait jamais ....

PS : j'ai vu qu'un modèle identique, en Février, (ailleurs en france) n'avait pas trouvé preneur à 5 euros ... donc les prix de référence sont assez bas ......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 7:45

salut a tous,

désolé d'intervenir a peine maintenant,
je soupçonne fortement le RT également après toutes les péripéties du démarrage moteur de notre amie freddy.
A tout les coups le bilame est usé et à froid il "se tord" trop vite...

Je vais regarder dans mon boui boui, j'ai encore de vieux relais dans les armoires ou on fais le réglage du Ith avec cette tirette...
je te tiens au courant par mp freddy.

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 8:58

Bonjour , C'est sympa de prendre du temps pour moi .J'ai regardé ce matin de plus prés .Le thermique semble "suspendu" aux relais .Malgrés que l'accéssibilité soit réduite j'ai simplement passé derriere un reglet souple de mécanicien .ET donc cela me confirme ce que je pensais .Je vais voir si il est possible de le déverouiller .D'un coté c'est embetant si ce n'est pas dissociable .de l'autre c'est bien car dans ce cas il me suffirait de fixer avec 2 rivets pop un bout de rail din et aprés plus de pb .Je viens d'y passer un moment et je n'ai pas trouvé .Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:34

Re-,

j'ai 2 RT (2 types, 1 ancien et l'autre plus récent) qui correspondent a ton courant moteur.
question: as tu l'obligation d'avoir le vieux modèle?
Es tu obligé par l'arrêt qu'il y a en face avant armoire ? (s'il y a?)

Je t'envoie les photos ce soir...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 10:19

Bonjour

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plein de ces matériels qui dorment sur des étagères ou dans des caisses .......chez les électriciens .....(et les écoles techniques ...)

Ce qui est je pense important, c'est l'écartement des 3 entrées (sur le contacteur du dessus) ..... et en second, leur hauteur par rapport au fond.
L'encombrement général aussi. Celà facilitera le choix .... le plus facile à installer ....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: bp demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 10:31

RE Bonjour .J'ai sollicité aussi un collégue d'un autre forum de mécanique qui retape des machines outils et qui est electronicien à l'origine .Il a un stock de vieux matos mais ne sais pas encore si la 5° patte du mouton qui manque sera dans sont bazard !merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage moteur avec GE
» Problème démarrage moteur triphasé
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» présentation
» cycle démarrage moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: